Vols de voitures : comment lutter face aux boîtiers électroniques ?
27 September 2023 | Mise à jour le27 September 2023134 000 voitures particulières ont été volées en 2022, c’est le constat d’une étude réalisée par le rapport Analyse insécurité et délinquance. Un chiffre en augmentation de 9% par rapport à 2021. La méthode la plus répandue est celle dite du « mouse jacking ». Traduisez « vol à la souris », c’est-à-dire au moyen d’un ordinateur. Cette méthode consiste à pirater grâce à un logiciel le calculateur de la voiture, pour la démarrer électroniquement. 70% des vols de voitures en France l’étaient par mouse-jacking en 2022 ! Voici quelques conseils pour vous protéger contre cette technique.
Système d’alarme et de suivi
Installez ou assurez-vous que le système d’alarme intégré à votre voiture est bien actif. Vous pouvez aussi envisager d’installer un système de suivi GPS pour faciliter la récupération de votre véhicule en cas de vol.
Utilisation d’un dispositif antivol physique
Utilisez un dispositif antivol physique, comme une barre de direction verrouillable, une canne antivol de volant, ou une serrure pour pédales. Ces dispositifs rendent impossible le déplacement de votre voiture.
Évitez la programmation à distance
Si votre voiture dispose de la possibilité de démarrer à distance via une application mobile ou un boîtier électronique, assurez-vous qu’elle est configurée de manière sécurisée, avec une authentification à deux facteurs si possible. Vous trouverez cette option en parcourant les paramètres.
Utilisez un porte-clés de signal bloquant
Il existe des porte-clés conçus pour bloquer les signaux radio, qui empêchent les voleurs d’intercepter le signal de votre clé électronique. Vous pouvez utiliser ce type de porte-clés lorsque vous ne conduisez pas, en le laissant dans ou à proximité de votre voiture.
Stationnement sûr
C’est le b.a.-ba, mais garez votre voiture dans un endroit bien éclairé, sécurisé et si possible sous surveillance vidéo. Évitez les endroits isolés.
Assurance automobile
Mieux vaut prévenir que guérir : consultez votre contrat d’assurance pour voir dans quelles conditions et pour quels montants vous êtes couverts en cas de vol.
Révision des mises à jour de sécurité
C’est une subtilité d’autant plus important avec l’avènement des voitures électriques, qui peuvent être mises à jour à distance. Si vous êtes concerné, et à la manière d’un téléphone, assurez-vous que votre voiture est à jour avec les dernières mises à jour de sécurité…
À lire aussi :
Voitures modernes : peut-on encore trafiquer les compteurs de vitesse ?
Liste noire : quels sont les modèles les plus volés en 2022 ?
Vidéo : un Range Rover volé sème la terreur dans les rues de Londres