Essai : Renault Austral 1.2 E-Tech Full Hybrid Iconic Esprit Alpine (200 ch)

10 October 2022 | Mise à jour le10 October 2022

Look, plate-forme, moteurs, technologies embarquées et même patronyme : l'Austral fait table rase du passé.

La marque au losange tient-elle enfin un SUV compact en mesure de rivaliser avec les ténors de la catégorie, à l'instar des Peugeot 3008, Hyundai Tucson et VW Tiguan ? Il nous tardait d'en prendre le volant pour vous livrer - enfin ! -nos premières impressions…

 



HYBRIDE ESSENCE

Renault Austral 1.2 E-Tech Full Hybrid Iconic Esprit Alpine -200 ch

44 900 € / 44 900 € *

* Vrai prix d’achat intégrant la remise potentielle et le bonus/malus écolo.

L’Austral, qui partage sa plate-forme avec le dernier Nissan Qashqai, affiche un style moins audacieux que celui des Peugeot 3008 et Hyundai Tucson. Mais bien plus léché, malgré tout, que celui de ses prédécesseurs : proue empreinte de dynamisme, capot sculpté, hanches plus marquées, lunette arrière fuyante et jantes de 19 ou 20 ” de série (hormis sur la finition premier prix, chaussée en 17 ”). La marque amis les petits plats dans les grands pour tourner définitivement la page de l’insipide “ Koleos 1 ” (2007) et du “ Kadjar, le blafard ”, son héritier en 2015, qui n’ont jamais été à la hauteur des enjeux de leur catégorie durant leur règne. Cette quête des ex-appeal et de modernité est encore plus spectaculaire à bord, l’Austral chipant à la Megane E-Tech sa superbe planche de bord “ Open R ”, composée d’une instrumentation digitale de 12,3 ” (31,3 cm), face au conducteur et d’une grande tablette verticale de 12 ” (30,5 cm) au centre. Celle-ci ne mesure toutefois que 9 ” (23 cm) sur l’entrée de gamme Equilibre, où elle trône à l’horizontale. Vous trouvez, néanmoins, que les écrans ne sont pas assez nombreux ? Il suffit dans ce cas de cocher la case “ Affichage tête haute ” (700 €) sur la liste des options…

PARLONS BUDGET

Le vrai prix : aucun malus ne vient punir ce nouveau SUV. En revanche, il est encore trop tôt pour parler d’une éventuelle remise en concession.

L’entretien : tous les deux ans ou tous les 30 000 km.

L’équipement : l’Austral Full Hybrid de 200 ch est le seul de la gamme décliné dans toutes les finitions, celle de base exceptée. Dans tous les cas, le français en donne pour son argent. Seul petit regret, sur notre haut de gamme Iconic Esprit Alpine : le toit “ pano ” reste optionnel (800 €).

Classe affaires

La finition cossue comme les assemblages rigoureux font également plaisir à voir. L’Austral est à un cheveu près de ce que proposent certains constructeurs premium ! Notamment à bord de notre version Iconic Esprit Alpine (marque-t-elle la fin du label RS Line chez Renault ?), qui en met plein la vue avec ses habiles jeux d’inserts laqués ou satinés et ses jolis sièges électriques chauffants mixant tissu tressé -façon carbone -et Alcantara. Un matériau à connotation “ sport-chic ” qui habille également la planche de bord, les contre-portes et le volant. Très sympa. La liste des équipements de notre fer de lance met, elle aussi, l’eau à la bouche, les options “ plaisir ” se résumant à un système hi-fi Harman Kardon (850 €) et au toit panoramique (800 €), non ouvrant, hélas. Pour le reste, c’est formule all inclusive, de la conduite semi-autonome au très réussi système de navigation connecté et évolutif signé Google Maps.



On se sent également moins à l’étroit qu’à bord du Peugeot 3008 (de 6 cm plus court), la principale cible de l’Austral sur le marché français. A l’arrière en particulier, où l’on peut aisément étendre ses jambes (banquette coulissante de série) et même entamer une petite sieste (dossiers inclinables). Terminons le tour du propriétaire par la soute à bagages, hélas décevante en version full hybrid, avec un volume annoncé à 430/555 dm maxi (1) à disposition (contre 500/575 dm3 sur les versions sans batterie), là où les Citroën C5 Aircross et Ford Kuga “ à pile ”, eux aussi dotés d’une banquette coulissante, pointent respectivement à 522/662 dm et 479/620 dm selon les mesures de notre labo. Un détail qui aura son importance si vous êtes à la tête d’une famille nombreuse…

La gamme

Adieu le diesel : l’Austral mise exclusivement sur des motorisations essence à hybridation légère (1.2 de 130 ch et 1.3 de 160 ch) ou classique (1.2 E-Tech de 160/200 ch). Pas encore de variante rechargeable au menu : peut-être fin 2023, au bas mot, pour un modèle “ à prise ”, dont la puissance pourrait avoisiner les 300 ch. Notez que l’Austral propose aussi des roues arrière directrices (4Control Advanced) sur la version E-Tech de 200 ch (sauf finition Techno “ tout court ”), moyennant 1 800 € supplémentaires.

Sous le capot de notre Austral trônait une nouvelle motorisation hybride donnée pour 200 ch en valeur combinée. Non rechargeable sur secteur (à l’inverse d’un 3008), celle-ci s’appuie sur un inédit trois cylindres 1. 2 turbo, couplé à deux moteurs électriques, alimentés par une batterie de 2 kWh. Une version qui nous a d’emblée séduit pour l’excellence de son insonorisation et une belle douceur d’ensemble, amortissement compris. Une très agréable machine à voyager, pourvue d’une direction précise, mais pas toujours très communicative, malheureusement. Nous avons également relevé quelques prises de roulis lorsqu’on aborde certains virages avec un peu trop de zèle, sans pour autant altérer le “ grip ” du train avant, ni sa trajectoire. Tout va bien, donc, notamment en présence de l’option 4Control (roues arrière directrices), laquelle améliore significativement l’angle de braquage. Attendons toutefois d’essayer un modèle classique -qui profite déjà d’un essieu arrière multibras – pour donner un avis définitif sur le comportement…

Austral gagnant

La mécanique nous a davantage laissé sur notre faim en reprises, un rien mollassonnes, pénalisées notamment par une boîte automatique (à crabots, comme sur toutes les Renault E-Tech hybrides) parfois bien lente à réagir. Mais Renault nous a assuré travailler sur le problème. A suivre ! La consommation raisonnable de 6,6 l/100 km (selon l’ordinateur de bord) compense, grâce à de courtes mais nombreuses phases de roulage en mode électrique et à un frein régénératif (paramétrable) très efficace. Un SUV fort bien né au final, d’autant que l’Austral E-Tech de 200 ch, pourtant pas cadeau, coûte moins cher que la plupart de ses rivaux. Ce sont surtout ses compatriotes qui ont du mouron à se faire, les Citroën C5 Aircross et Peugeot 3008 hybrides (225 ch) étant de la race des rechargeables : plus toniques en reprises, mais aussi plus contraignants à l’usage et surtout plus gourmands en carburant (près d’un litre en moyenne) une fois épuisée leur maigre autonomie électrique d’environ 40 km…



Après une journée d’essai sur tous les profils de routes (y compris un col de montagne), l’ordi de bord affichait un encourageant 6,6 l/100 km de moyenne.



De l’espace sous plafond comme au niveau des genoux (dossiers des sièges avant creusés et banquette coulissante sur 16 cm) : l’Austral sait recevoir !

1. Banquette reculée/avancée.



Volume : 430/555 dm3 (1) Le coffre de l’Austral Full Hybrid perd 70 dm (banquette en position reculée) par rapport à la version standard.

1. Banquette reculée/avancée.



Les palettes au volant permettent de moduler la puissance du freinage régénératif (4 niveaux à disposition).

L’ÉQUIPEMENT

De série

Sécurité : – ABS + AFU + ESP – Airbags (7) – Aide au maintien dans la voie – Conduite semi-autonome – Freinage d’urgence automatique – Lecture des panneaux – Phares (à leds avec gestion codes/phares auto.) + essuie-glaces auto. – Régulateur de vitesse adaptatif – Surveillance d’angles morts latéraux et en marche arrière.

Agrément : • Aide au stationnement AV/AR + caméra de recul – Clé mains libres – Clim’auto. bizone – Hayon électrique – Jantes alu 20 ” – Mirror Screen – Navigation Google Maps – Sièges AV électriques chauffants – Vitres AR surteintées • Volant chauffant, etc.

En option

Sécurité : – Affichage tête haute (700 €) – Feux adaptatifs Matrix Led (800 €).

Agrément : – Peinture métal/blanc nacré/gris satiné (650 €/850 €/1 800 €) – Hi-fi Harman Kardon (850 €) – Pare-brise chauffant (100 €) – Toit panoramique (800 €).



A défaut de faire preuve d’autant d’agilité que le Peugeot 3008, le nouveau SUV de Renault se révèle des plus sécurisants. Il se classe surtout en haut du panier en matière de confort.

LES DONNÉES
LA TECHNIQUE
LE RENAULT AUSTRAL À LA LOUPE
L’ÉVALUATION DANS LA CATÉGORIE

1. Banquette reculée/avancée, donnée constructeur.

* Vrai prix d’achat intégrant la remise potentielle et le bonus/malus écolo.



POSTE DE CONDUITE

Trouver rapidement la position de conduite adéquate est un jeu d’enfant à bord de l’Austral (équipé d’un siège électrique de série sur les finitions Iconic). Comme à bord du Peugeot 3008, conducteur et passager sont séparés par une imposante console centrale, mais libérée, ici, de toute commande. Même celle de la boîte automatique migre derrière le volant…



AIDES À LA CONDUITE

L’Austral propose jusqu’à 32 aides à la conduite !

Mais il faut viser la finition la plus huppée pour profiter du “ package ” complet, qui comprend notamment la conduite semi-autonome de niveau 2 et l’avertisseur d’obstacles en marche arrière avec freinage automatique. La caméra de recul apparaît pour sa part dès le second niveau de finition (Techno) comme la fonction codes/phares automatiques. Le régulateur de vitesse adaptatif “ Stop & Go ” rejoint, lui, la dotation de série sur la finition Iconic.



ÉCRAN TACTILE

De série dès le niveau Te ch no, la tablette de 12,3 ” (31,3 cm) s’avère aussi spectaculaire que simple à utiliser. Graphique, lisible, réactive et intuitive, elle intègre surtout le très performant système de navigation Google Maps. Le top !



FINITION

Sacrée montée en gamme par rapport au Kadjar ! Un SUV très valorisant à bord duquel les matériaux font aussi bonne figure que les assemblages. La sellerie mi-Alcantara du pack Esprit Alpine apporte une touche premium que ne renieraient pas Audi ou Volkswagen.



CHAUFFAGE/CLIM’

Pas besoin de chercher le menu clim’sur l’écran : Renault a conservé des commandes classiques “ à touches ” au bas de la console. Bravo !

SYSTÈME AUDIO

La sono Arkamys à 8 haut-parleurs de série est déjà fort satisfaisante. Celle d’Harman Kardon (850 €) en compte 12 et délivre 458 watts.

RANGEMENT

Au contraire des Captur et Arkana l’Austral ne bénéficie pas, hélas, d’une grande boîte à gants coulissante. Il compense néanmoins par de nombreux et profonds vide-poches, dans la console comme sur les contre-portes.



BIEN VU

Les versions à boîte auto. reçoivent un repose-main coulissant, bien agréable pour pianoter au bas de l’écran sans trembler.



RATÉ

Pas de plancher ajustable dans le coffre de l’Austral Full Hybrid. Bilan : une belle “ marche ” une fois les dossiers rabattus…



Enfin un SUV compact attractif chez Renault… Pas aussi dynamique qu’attendu (même s’il n’arien de maladroit), mais diablement homogène, très agréable à vivre et plutôt bien placé au chapitre budget. Ses rivaux le maudissent déjà !

LES PLUS

Présentation/finition

Confort de conduite

Comportement homogène

Système multimédia tip-top

LES MOINS

Lenteur de la boîte auto.

Reprises en demi-teinte