Peugeot 5008 (2024) : ce que l’on sait déjà

28 June 2022 | Mise à jour le28 June 2022

On l'a bien compris, dans la catégorie des SUV compacts, la méga star, c'est le Peugeot 3008. Mais dans son sillage, il est un autre modèle dont on parle un peu moins et qui, pourtant, est une référence incontestable sur son segment. Il s'agit, bien sûr, du 5008, roi des SUV sept places. Restylé comme son petit frère en 2020, il aura lui aussi droit à une troisième génération dans deux ans.


ILLUSTRATION Auto Plus

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Il n’est pas envisageable pour Peugeot de faire l’impasse sur l’offre sept places (de plus en plus rare) que représente le 5008. Un troisième opus verra donc le jour début 2024 en respectant les codes esthétiques du futur 3008. Et comme lui, son gabarit devrait progresser légèrement pour s’approcher des 4,70 m.

En Bref

Lancement : début 2024

Longueur : 4, 70 m environ

Moteur essence : 130 ch

Moteur diesel : 130 ch

Hybrides rechargeables : 250 et 300 ch

Tarif : à partir de 35 000 € *

* Estimation Auto Plus.


L'actuel 5008

L’actuel 5008

Alors que les monospaces disparaissent définitivement des gammes (excepté chez BMW avec le Série 2 Active Tourer et chez Mercedes avec le Classe B), pas question pour autant d’oublier les familles. Pour elles, Peugeot continuera de proposer son SUV super accueillant, le 5008. Un modèle qui, dans sa “ première vie ” (de 2009 à 2017) était un monospace. Face à la déferlante des SUV, Peugeot a su le muer en cross ove r dès sa deuxième génération, en calquant son style sur celui du 3008, le rendant ainsi beaucoup plus dynamique, chic, valorisant et dans l’air du temps. Surtout pour continuer à satisfaire les familles, le constructeur n’a pas oublié de conserver ses nombreux aspects pratiques. Au premier rang desquels, ses sept places (de série), bien sûr. Avec trois vrais sièges indépendants, coulissants et escamotables au rang deux, et deux strapontins (escamotables et extractibles) à la troisième rangée. Le tout avec un accès facile, même pour des adultes. En prime, à l’occasion de cette mutation, le 5008 avait gagné 11 cm en longueur (passant de 4,53 à 4,64 m), ainsi qu’en empattement (par rapport au monospace éponyme). Il optimisait dès lors son habitabilité tout en préservant un bon volume de coffre (639 dm, dossiers du troisième rang rabattus).

Evolution en douceur

Et c’est ce tour de force que Peugeot va devoir rééditer avec la troisième génération du 5008, prévue début 2024, soit quelques mois après le renouvellement du 3008. Mais pour le Lion, le cahier des charges devrait se compliquer. Comme nous vous l’annoncions dans notre article consacré au prochain 3008 (voir Auto Plus n°1741), Peugeot devrait y aller sur la pointe des pieds en matière de design. Comprenez qu’il ne devrait pas y avoir de révolution. On ne touche pas à une formule aussi gagnante, qui totalise, en Europe, 890 000 ventes pour le 3008 et 317 000 pour le 5008 (dont 351 000 et 123 000 en France) depuis leur commercialisation (2016 et 2017). Respectant la formule actuelle, le style extérieur du prochain 5008 empruntera celui du futur 3008, marqué notamment par toujours plus d’allure et de sportivité, et symbolisé par les trois griffes acérées sur la face, inspirées de l’hyper-car 9X8. A bord, l’i-Cockpit sera reconduit mais dans une version évoluée.

Radicalité et fluidité

Le concept e-Legend, qui a réincarné brillamment le coupé 504, montre la voie et préfigure l’évolution du style Peugeot. Un design toujours innovant et radical, mais aussi plus épuré, plus fluide.

Ainsi, tout en reprenant les principaux éléments constitutifs de l’actuel (pavillon anguleux, flancs hauts, mise en valeur des ailes et capot sculpté), le futur 5008 retravaillera ces thèmes pour obtenir un ensemble visuellement plus puissant, plus clair et finalement encore plus dynamique.




L'actuel 5008

L’actuel 5008

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Le 5008 sera calqué sur le futur 3008 avec, notamment, les trois “ griffes ” des feux bien marquées, reliées par un bandeau ultra-fin. Mais il gardera ses spécificités de SUV familial à l’arrière, avec une vitre de custode dotée d’un entourage chromé, une lunette arrière moins inclinée, et un seuil de chargement bas.

Nouvelle offre de moteurs

En réalité, le plus marquant sera le moins visible : il s’agit de la base technique inédite sur laquelle il sera conçu. Comme son petit frère, il adoptera une nouvelle plate-forme du groupe Stellantis (STLA Medium), capable d’intégrer des motorisations thermiques, hybrides rechargeables et électriques. Ce qui ouvre un peu plus le champ des possibles pour le 5008 qui devrait -enfin-bénéficier d’une version hybride rechargeable. Et c’est là que le cahier des charges sera difficile à respecter, ce type de motorisation n’étant pas très compatible avec un habitacle spacieux sept places et un gros volume du coffre…

Les futurs rivaux au programme

Même si les modèles à sept places se raréfient, les constructeurs ne cesseront pas d’en commercialiser. Et le 5008 de 2024 se devra d’être à la hauteur pour continuer à briller dans sa catégorie. Renault, le rival direct, proposera ainsi une version “ rallongée ” de l’Austral offrant le même nombre de sièges et qui devrait sortir au même moment. D’ici là, une nouvelle génération du Nissan X-Trail aura également vu le jour et le Mercedes GLB aura bénéficié d’un lifting. En revanche, le futur Volkswagen Tiguan pourrait, lui, se contenter de cinq places à l’avenir en faisant l’impasse sur la version Allspace. Enfin, il ne faut pas négliger non plus le futur Dacia Bigster, qui pourrait se révéler un sérieux challenger, au look sympa et au tarif sûrement plus accessible.

Tout comme, dans un autre genre, mais non négligeable, le tout récent Dacia Jogger…



Par ailleurs, il y a peu de chances qu’une version 100 % électrique (prévue sur le prochain 3008) soit au programme, du moins dans un premier temps. Et Peugeot pourrait même être tenté de continuer à proposer temporairement son BlueHDi de 130 ch, le diesel réalisant actuellement la moitié des ventes du 5008… Prévu pour être commercialisé début 2024, le 5008 pourrait, pendant un temps, passer au travers de l’implacable norme Euro 7, qui risque de mettre fin, à terme, au moteur à explosion.

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